Code et Triathlon

August 14, 2020

Comme je m'y attendais, je ne sais pas trop par où commencer, je ne sais pas trop dans quelle direction aller et je ne sais pas vraiment quel style adopter... Du coup, il y a de fortes chances que cet article soit un peu désorganisé et brouillon, et je m'en excuse par avance.

Il faisait plutôt beau ce matin. Pendant que je pédalais, je me demandais ce qui avait bien pu changer chez moi ces dernières années pour que j'arrive à garder cette motivation à l'entrainement (et dans la vie) et que je me fixe des défis de plus en plus difficile (j'ai vraiment l'impression d'écrire une de ces newsletters de motivation là...)

Et puis je me suis rendu compte que depuis quelques temps, je voyais l'entrainement comme un nouveau projet (vous verrez, quand je le peux, je ramène tout au code).

Quand je me lance dans nouveau projet, je me sens souvent un peu perdu et je ne sais jamais trop par ou commencer (mais ça s'améliore doucement avec le temps). Après avoir perdu un peu d'énergie à raler (je ne sais pas si on passe tous par cette étape là), je reprends mon calme, je m'installe derrière une feuille blanche, et j'essaye de découper le projet en pleins de petits morceaux. Une fois que j'ai tous ces petits morceaux, je commence à coder le premier, puis le deuxième, et j'assemble le tout. Le temps passe, et à la fin de la journée (ou plusieurs jours plus tard), je me retrouve avec une appli que je ne pensais même pas savoir coder quelques jours auparavant.

Et du coup, quand je monte sur mon vélo, ou que je pars nager, je crois que j'ai un peu la même façon de voir le "problème". Je suis incapable de me dire que j'arriverai à rouler 120km ou à en nager 5. Par contre, je sais que je n'aurai pas trop de mal à faire 30km cinq fois de suite, ou à faire cinq fois 1km (pour le running c'est encore une autre histoire, mais je ne perds pas espoir).

Et puis tout ça est applicable à tous les domaines de la vie. Je crois que ce simple petit changement dans ma façon d'appréhender les difficultés que je peux rencontrer au quotidien a eu un effet incroyable sur ma vie ces derniers mois.

Tout ça m'a aussi appris à redevenir patient (et à notre époque, ça n'est pas tous les jours facile). Le progrès arrive rarement du jour au lendemain, et c'est bien souvent l'accumulation de plusieurs petites choses qui permettent doucement de nous améliorer avec le temps.

Donc lorsque vous aurez un nouveau projet dans la vie, ne vous découragez pas après quelques semaines (voir avant même d'avoir commencé pour certains) car il vous semble trop difficile et totalement inaccessible. Pensez plutôt comme un développeur, et découper le en pleins de petits morceaux que vous assemblerez au fur et à mesure. Vous verrez, sans vous en rendre compte vous serez capable de courir un marathon ou de nager plusieurs kilomètres (enfin j'espère quand même que vous vous en rendrez compte, pour apprécier un peu le moment).

© 2020 - mutate.